1. Faisabilité Du Projet Et Autorisation

Cette phase consiste a: la rencontre avec CBE, Etudes D’Esquisse – ESQ, Etudes d’Avant Projet – AVP

La Rencontre Avec CBE

Diagramme de Gantt des différentes étapes de la construction d’un bâtiment

Au premier contact, le Maître D’Ouvrage exprime ses attentes à CBE qui l’aide à préciser ses besoins et son programme pour réaliser son projet architectural dans les meilleures conditions. Cette phase initiale de définition des besoins est grandement simplifiée et accélérée grâce au formulaire de devis de CBE mis à disposition par le Maître D'Oeuvre de Bâtiments.

Le CBE informe le Maître D’Ouvrage sur les conditions relatives au terrain, à la construction et aux fonctions du bâtiment, à l’éventuelle expertise additionnelle à contracter ainsi que sur les démarches administratives requises. Il s’enquiert du budget du Maître D’Ouvrage et apporte éventuellement son assistance pour le montage financier. CBE décrit l’ensemble des services qu’il se propose de fournir, les garanties qu’il apporte et les honoraires correspondant, en accord avec le client. Si celui-ci n’en dispose pas déjà, CBE peut également assister le Maître D’Ouvrage dans la quête d’un terrain approprié.

Le CBE propose ensuite ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui synthétise l’ensemble des requêtes formalisées conjointement avec le Maître D’Ouvrage, pour un coût limité. Si le Maître D’Ouvrage accepte les termes de le CBE, ces-derniers initialisent alors la séquence classique des étapes de la réalisation d’un projet architectural.

Etudes D’Esquisse – ESQ ou études de diagnostic – DIA – dans le cas de travaux sur un bâtiment existant

Le CBE présente les résultats de sa première étude de faisabilité du bâtiment souhaité et réalise une première esquisse en fonctions des différents paramètres liés au terrain, aux options de la construction envisagée par le Maître D’Ouvrage et de ses contraintes financières. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet inséré dans le site. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, CBE fournit également sont étude de diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.

Le CBE précise aussi une première estimation du coût des différentes options qui répondent aux attentes du Maître D’Ouvrage, il peut éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée par le Maître D’Ouvrage : minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc…

A ce stade, rien n’engage le Maître D’Ouvrage plus avant.

Etudes d’Avant Projet – AVP

Si le Maître D’Ouvrage est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant projet.

Avant Projet Sommaire – APS

A ce point de la relation, CBE fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux. Une certaine tolérance peut être ménagée en fonction de la taille du projet et de l’état d’avancement actuel des travaux d’études et de construction. Ce document de travail sert à finaliser l’offre de services de CBE.

Avant Projet Définitif – APD

Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le Maître D’Ouvrage, le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet et de la construction. Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est finalisé.  Les documents qui détaillent les caractéristiques définitives du projet architectural et des performances convenues sont rédigés de manière formelle ; ils forment le contrat qui précise point par point l’ensemble des services fournis par CBE au Maître D’Ouvrage durant les phases suivantes.

Dossier De Demande De Permis De Construire – DPC

Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, CBE prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) qu’il soumet à l’autorité compétente. II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.